Aller au contenu principal
Fermer

Frappes ukrainiennes sur le territoire russe : le Kremlin accuse l'Otan, les États-Unis et l'Europe de vouloir prolonger une "guerre insensée"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2024 à 14:51

L'Ukraine cherche à convaincre ses alliés de la laisser frapper les lignes d'approvisionnement de l'armée russe et les bases militaires à partir desquelles elle tire quotidiennement des missiles pour frapper le territoire ukrainien.

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 23 mai 2024. ( POOL / YURI KOCHETKOV )

Alors que l'Ukraine demande de pouvoir utiliser les armes occidentales pour frapper le territoire russe en profondeur, provoquant des dissensions parmi ses alliés, le Kremlin a accusé jeudi l'Otan de "provoquer" Kiev pour prolonger le conflit contre l'armée russe.

"Les pays membres de l'Otan, surtout les États-Unis et d'autres capitales européennes ont entamé ces derniers jours, ces dernières semaines, un nouveau cycle d'escalade", a dénoncé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils provoquent l'Ukraine par tous les moyens possibles afin de poursuivre cette guerre insensée ", a-t-il déclaré aux journalistes lors de son briefing quotidien. Or, selon Dmitri Peskov, "cela se fera en fin de compte au détriment des pays qui ont emprunté la voie de l'escalade".

Ces dernières semaines, le débat sur l'utilisation ou non sur le territoire de la Russie de certaines des armes fournies à Kiev par les Occidentaux , en l'occurrence des missiles à longue portée, agite les capitales des pays de l'Alliance. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, s'y est déclaré favorable, mais plusieurs pays soutenant l'Ukraine y sont beaucoup plus réticents, comme l'Allemagne, redoutant l'éventualité d'un conflit direct avec Moscou.

"Neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles

Le président français Emmanuel Macron a lui estimé mardi, lors d'un déplacement en Allemagne, que les alliés de Kiev devaient permettre à l'armée ukrainienne de "neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles.

Une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan est prévue jeudi et vendredi, et Paris compte bien en profiter pour faire changer d'avis les pays les plus réticents.

Si les États-Unis se sont opposés à plusieurs reprises à toute attaque ukrainienne sur le sol russe avec des armes occidentales, dont les siennes, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a toutefois semblé ouvrir la porte mercredi à une évolution de la position de son pays. Les alliés de l'Ukraine vont "adapter" leur aide pour lui garantir un "succès" , a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en Moldavie.

Selon l'Ukraine, une telle décision permettrait de frapper davantage en profondeur les lignes d'approvisionnement de l'armée russe et les bases militaires à partir desquelles elle tire quotidiennement des missiles et lance ses drones et ses avions pour frapper le territoire ukrainien.

11 commentaires

  • 30 mai 16:42

    Putine déclenche une guerre insensée...et vient de se rendre compte que c'est insensé quelques centaines de milliers de morts après et ....il continue! C'est incroyable de voir comment la folie humaine d'un seul homme peut faire autant de mal!Qu'il retire ses troupes et c'est fini..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 07:25 

    Donald Trump a annoncé jeudi avoir conclu un accord portant sur les terres rares, le soja et certains droits de douane lors de sa rencontre en Corée du Sud avec le président chinois Xi Jinping qu'il a qualifiée de "grand succès". Les partenaires des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Zhang Jingbo (C), porte-parole du Programme spatial habité de la Chine, avec des membres du personnel après une conférence de presse sur la mission spatiale habitée Shenzhou-21, un jour avant le lancement de la mission au Centre de lancement de satellites de Jiuquan à Jiuquan, dans la province de Gansu, le 30 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.10.2025 06:40 

    La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:40 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. "Il s'agit d'actes de violence totalement non provoqués, ... Lire la suite

Pages les plus populaires